D'émeraudes et de perles

Couverture du livre « D'émeraudes et de perles » de Therese Greuse aux éditions Societe Des Ecrivains

Après la rédaction de plusieurs romans et nouvelles, je reviens au bonheur de la poésie.
À l'adolescence, généreuse, « décapante », j'ai, comme chacun, cherché à me construire littérairement (Poésie et Jeunesse).

Lui a succédé une période d'approfondissement, intérieure, avec l'introduction prudente du vers-librisme et de la prose (Poésie diverses).
Aujourd'hui, je reviens aux poèmes à forme fixe (sonnet, rondeau, etc.) après mes maîtres : Théophile Gauthier, Leconte de Lisle, Hérédia, Baudelaire, sans oublier Hugo et Verlaine.
La Rose de l'Infante (Légende des Siècles), le Vitrail (Les Trophées) me plongeaient, enfant, dans une sorte de contemplation.
Ma préférence va au sonnet. Sans paraphraser les anciens, c'est un exercice de style duquel peuvent jaillir des vers d'une grande beauté, d'autant plus exigeant qu'il est court.
Il tient de l'aquarelle ou du lavis, de l'enluminure ou du portrait.