Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Delphine de Girardin la muse de juillet

Couverture du livre « Delphine de Girardin la muse de juillet » de Claudine Anne Giacchetti aux éditions L'harmattan
Résumé:

Delphine de Girardin fut une femme de lettres à succès (poète, romancière, dramaturge sous la monarchie de juillet) et une salonnière de grande renommée qui lui permit de côtoyer Lamartine, Balzac, Hugo et Gautier. A l'ombre de ces grands hommes, et victime de son propre succès de femme du... Voir plus

Delphine de Girardin fut une femme de lettres à succès (poète, romancière, dramaturge sous la monarchie de juillet) et une salonnière de grande renommée qui lui permit de côtoyer Lamartine, Balzac, Hugo et Gautier. A l'ombre de ces grands hommes, et victime de son propre succès de femme du monde, ainsi que des doutes qu'elle-même exprimait sur son talent d'écrivain, dont on disait dans son entourage qu'il serait contemporain de sa beauté, elle a sombré dans un oubli trop peu mérité. Cet ouvrage retrace à travers la vie agitée de celle que l'on appelait la "dixième muse" , les débats et les affrontements de son époque, dans lesquels elle fut toujours profondément et passionnément engagée.

Donner votre avis