Defis du fragment

Couverture du livre « Defis du fragment » de Titieni-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Par rapport au fragment en tant qu''accident de la littérature romantique, conçu dans la vision de Schlegel comme un îlot de sens, clos sur lui-même tel un hérisson, le fragment des modernes, pensée en projet, ouvert à l''infini et jouant sur l''aphorisme, constitue une pratique courante de l''écriture contemporaine. Notre approche herméneutique appliquée propose/impose une typologie: écriture conciliatrice (Paul Valéry), pratique cathartique (Emile Cioran), écrtiture du désastre (Maurice Blanchot), pratique heureuse (Roland Barthes), écriture de la violence (Pascal Quignard) relèvent toutes d''une tentative de redéfinition des enjeux de la quête littéraire des dernières décennies.