Defis d'integration des immigrants au quebec

Couverture du livre « Defis d'integration des immigrants au quebec » de Sossoulo Constant aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les récents rapports publiés par le Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion du Québec démontrent le peu d'intégration économique des immigrants sélectionnés par la province. Les données de Statistique Canada démontrent clairement que les natifs du Canada ont plus de chance d'insertion en emploi que les immigrants reçus. En se basant sur l'hypothèse que ces agrégats cachent une réalité plus profonde d'une dualité de discours politique et de réalité socio-économique des immigrants une fois installés au Québec, l'objet de cet ouvrage est d'analyser de façon empirique le processus d'intégration des immigrants francophones et d'évaluer les résultats des mesures d'intégration existante. À l'aide de cas réels tirés de dix années de pratique en consultation en immigration, nous allons démontrer la dichotomie existante entre les voeux politiques et la réalité. L'analyse de la situation de chaque cas exposé s'effectuera tant du point de vue des immigrants que de celui de la société d'accueil.