Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le personnage, d'abord prisonnier de limites tangibles - sa peur des cafards, un propriétaire courtois mais extrêmement tatillon, un voisin un peu trop investi émotionnellement dans leur relation - va rapidement se trouver aliéné par des perturbations irrationnelles, puis carrément métafictionnelles : des confusions entre rêve et réalité, la personnalité rétive de l'intelligence artificielle Doorways 98... Et les facéties permanentes de son auteur, qui modifie les paramètres de son espace vital et observe ce qu'il se passe.
La précarité mentale de son pantin, soumis à des enjeux qui l'aliènent et le dépassent, n'est pas sans rappeler ce que chacun de nous a pu récemment vivre, isolé dans un habitat moderne.
Ses aventures minimalistes parleront aussi à toute personne qui s'est vue terrorisée par un cafard, ou s'est crûe maudite par son ordinateur...
Ici, chaque péripétie ou plaisanterie est une expérience, les gags sont savamment construits, chaque changement d'apparence, de technique ou de mode de narration est signifiant.
Le dessin passe ainsi de lignes droites cliniques à des coups de pinceaux plus expressifs, dictant une lecture tantôt fluide, tantôt déconcertante.
Le récit emprunte plus à l'introspection ou à l'absurde qu'à l'aventure ou à l'enquête, mais tous ces éléments peuvent y être convoqués, sous des formes détournées et minimalistes, inattendues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"