Deep sea aquarium Magmell Tome 1

Couverture du livre « Deep sea aquarium Magmell Tome 1 » de Kiyomi Sugishita aux éditions Vega Dupuis
  • Editeur : Vega Dupuis

Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur. La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.

• Un manga plutôt sympathique, à vocation pédagogique sur les créatures marines des profondeurs.

L'idée est l'implantation sous terre (sous mer plutôt), au Japon, d'un complexe type aquarium en grande profondeur (-200m), de ce que j'ai compris, les animaux sont libres en mer, mais attirés devant les parois des "aquarium" par de la nourriture ou des effets de lumière.
    Un peu en mode Safari park en pleine nature ou bathyscaphe à fond de verre, mais immobiles. Pourquoi pas.

C'est l'occasion en tous cas d'appréhender des poiscailles qu'on côtoie assez peu et d'en apprendre un peu plus (pas trop quand même) sur leur mode de vie.

Dans ce 1er tome, on fait la rencontre du calmar géant (brrr...), du requin lézard (une espèce de requin ancestrale proche de nos dinosaures), du grand cachalot (l'ennemi intime du calmar géant :) ), de la corbeille de Vénus (des éponges gigantesques butinées par les crevettes), du bathynome géant (une espèce de cloporte marin nécrophage qui débarrasse les fonds des cadavres de bestioles) ...