Decouvertes de l'inde - de vasco de gama a lord mountbatten, 1497-1947

Couverture du livre « Decouvertes de l'inde - de vasco de gama a lord mountbatten, 1497-1947 » de Hugues Didier aux éditions Kailash
  • Editeur : Kailash

Ce recueil est consacré à l'analyse et à la mise en perspective des regards européens sur l'Inde du XVIe au XXe siècle. Ils sont parvenus jusqu'à nous grâce à des écrits divers allant des Lusiades de Luis de Camoes publiées au XVIe siècle en passant par la correspondance du botaniste français Victor Jacquemont au XIXe siècle. Leurs auteurs étaient portugais, anglais et français. Ils étaient navigateurs, missionnaires, poètes, aventuriers. L'intérêt de ces études est de montrer comment le regard des Européens a évolué au cours des siècles, des premiers regards curieux et dédaigneux vers une fascination reconnue. Cette histoire indoeuropéenne est celle des regards évités, de la non rencontre.