Decodage conjoint source/canal des codes multiplexes

Couverture du livre « Decodage conjoint source/canal des codes multiplexes » de Abdmouleh-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite l'évaluation des performances des codes multiplexés ainsi que l'application des techniques de décodage conjoint source canal à ces codes. Dans un premier temps, nous avons comparé les performances de ces codes à celles des autres codes entropiques, à savoir les codes à longueur fixe (CLF) et les codes à longueur variable (CLV), et nous avons montré leur apport en terme de compression et de robustesse. Ensuite nous avons introduit un décodage conjoint source canal, à l'aide de l'algorithme BCJR, qui nous a permis d'améliorer considérablement les performances des codes multiplexés particulièrement en utilisant un codage de canal. Cependant, le gain obtenu avec l'algorithme de Baum-welch reste peu significatif. L'application des codes multiplexés à un système de transmission d'images confirme l'apport de ce type de codage dans un système de compression de données réel.