De velours et d'acier

Couverture du livre « De velours et d'acier » de Georgia Caldera aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

L'amour suffira-t-il face au poids du destin ? Dans les bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route. Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l'écrasante emprise de sa mère, la reine Victoria au règne sans fin. Mais il tombe de haut quand, pour la première fois, il refuse de se conformer à ses plans aussi tortueux que mystérieux. Car, s'il est un prince dont la fonction n'est que titre, c'est lui. Le jeune homme devra résister et fuir pour s'affranchir du joug de la souveraine et embrasser sa destinée. Une rencontre qui pourrait bien tout bouleverser... mais la liberté ne s'obtient jamais sans sacrifice.

Il y a très longtemps et je pense même avant que j'ouvre mon blog, j'ai lu le premier tome et j'avais adoré.

Après tout ce temps, je suis heureuse de découvrir ce second tome de Victorian Fantasy. Les personnages sont très attachants et l'histoire d'amour que l'on y retrouve est un peu complexe, mais belle.
    Malgré la grosseur du livre, on ne peut plus le lâcher tellement on veut savoir où cela va mener.

Comme je viens de le dire, l'histoire d'amour entre Léo et Augustin est complexe. On se demande pourquoi Léo ne cesse de repousser Augustin au lieu de vivre leur amour pleinement. Je vous rassure, l'auteure nous offre également des révélations sur nos tourtereaux qui vont vous étonner.

Bien sûr, nous découvrons d'autres personnages comme Anton, Endell, les manteaux pourpres... Promis, je ne dis rien et je vous laisse le soin de les découvrir.

Les détails que nous offre l'auteure sont impressionnants. On se demande où elle trouve toutes ces idées pour nous offrir un univers incroyable.

Sinon en général, l'auteure nous offre une histoire très bien écrite avec des personnages attachants et une intrigue un peu lente, mais bien menée. J'ai hâte de lire le prochain tome.
    7/10

• J'avais déjà entendu parler de cette saga, mais je n'avais jamais franchi le pas jusqu'à présent. Lorsque la maison d'édition a annoncé la sortie du deuxième opus – non sans préciser qu'il pouvait se lire indépendamment du premier – j'ai foncé. Il faut dire que depuis que j'ai découvert Georgia...

J'avais déjà entendu parler de cette saga, mais je n'avais jamais franchi le pas jusqu'à présent. Lorsque la maison d'édition a annoncé la sortie du deuxième opus – non sans préciser qu'il pouvait se lire indépendamment du premier – j'ai foncé. Il faut dire que depuis que j'ai découvert Georgia Caldera dans Hors de question, j'en redemande ! Avec De velours et d'acier, j'ai plongé dans le grand inconnu et j'en suis ressortie totalement fascinée.

Ce tome 2 raconte l'histoire d'Augustin et Léopoldine. Lui est le fils de la reine Victoria – surnommée « La reine Éternelle » – et se voit forcé de se marier contre son gré. En voulant y échapper, il finit enfermé dans la Tour. Durant une séance de torture, il dévoile des capacités bien particulières qui lui permettent de s'échapper. Il croise alors le chemin de Léopoldine, une femme forte qui survit dans un monde de brutes épaisses. Ensemble, ils vont vivre une aventure qu'ils n'étaient pas préparés à connaître.

Lorsque j'ai tenu le roman dans mes mains pour la première fois, j'étais bouche bée. De velours et d'acier est une belle brique de plus de 800 pages, et avant même de plonger dedans, je savais que j'allais me retrouver au coeur d'une histoire très dense. Ce que je n'imaginais pas cependant, c'est qu'elle soit aussi poignante, profonde et intense !

Durant les premières pages, je me suis sentie un peu larguée. On entre très rapidement dans le vif du sujet et il faut le temps de prendre ses marques. Mais j'ai fini par me laisser complètement entraîner, faisant aveuglément confiance à l'aisance de Georgia Caldera.

Ce que j'ai le plus aimé c'est l'aspect humain du récit. J'ai eu la sensation d'être en plein coeur d'une tourmente. Tout est sombre dans le monde créé par l'auteur. L'univers est sans pitié, inquiétant, et ne fait pas de cadeaux. Pourtant, on arrive à trouver cette lueur d'espoir à travers les deux personnages principaux.

Aux premiers abords, Augustin peut paraître un peu suffisant, arrogant. Mais on observe une véritable transformation chez lui. Les aventures qu'il vit le font gagner en maturité. J'ai fini par me laisser charmer. Léopoldine est une jeune femme qui a du tempérament et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. J'aime tout particulièrement les héroïnes qui ont de la poigne. Elle m'a laissé une forte impression.

Ces deux-là ne semblent rien avoir en commun, et pourtant leur relation se tisse au fil du livre jusqu'à devenir fouillée et particulièrement intéressante. La romance qui en découle n'a fait que mon conforter : j'aime la plume de Georgia Caldera, j'aime la manière qu'elle a de nous faire vibrer avec ses héros, aussi mystérieux que captivants.

J'ai été totalement bluffée par la richesse de l'histoire. Outre la romance à laquelle j'ai totalement adhéré, je n'ai pas pu m'empêcher de m'émerveiller en songeant à tout le travail que la construction de cet univers avait dû demander. Neo-Londonia nous ouvre ses portes, et ce qu'on y trouve est empreint d'obscurité et d'un danger invisible, presque palpable. L'ambiance est très étrange, et en même temps très attirante.

En résumé, Georgia Caldera me laisse une fois de plus béate d'admiration. Avec ce roman qui sort complètement de ce dont j'ai l'habitude, on passe par toutes les émotions. Sa plume se fait tour à tour sensuelle et mystérieuse, et ses personnages nous envoûtent littéralement.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/victorian-fantasy-georgia-caldera