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De pigments a black-label, leon g. damas

Couverture du livre « De pigments a black-label, leon g. damas » de Raad-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

A l''image de ces "trois fleuves [qui] coulent dans [ses] veines",Léon Gontran Damas nous éblouira, à travers ses recueils poétiques, par ses différentes cultures. Cette mixité culturelle lui donnera avant tout la possibilité de se démarquer. Ainsi, ce trésor culturel donnera naissance à une... Voir plus

A l''image de ces "trois fleuves [qui] coulent dans [ses] veines",Léon Gontran Damas nous éblouira, à travers ses recueils poétiques, par ses différentes cultures. Cette mixité culturelle lui donnera avant tout la possibilité de se démarquer. Ainsi, ce trésor culturel donnera naissance à une négritude pure qui ne sera pas souillée par l''aliénation culturelle. Bien au contraire, cette négritude sera le fruit du mélange entre la Terre-Mère et la Terre d''Accueil, autrement dit l''Afrique et l''Europe. Les recueils de Léon Gontran Damas se présentent comme un élixir poétique lui permettant d''utiliser ses racines pour nous envoûter. La poésie de Damas est une poésie où le rythme suggère une volonté de dénoncer des déchirures et des déceptions indescriptibles. Par le biais des tambours africains et du jazz, le poète exprime la parole brisée de toute une nation. D''où une rythmique syncopée, alternant comme le tam-tam, temps fort et temps faible. L''association entre le rythme traditionnel africain et le jazz s''effectue par le biais de la syncope, visible par la typographie en escalier. Ce melting-pot culturel aidera le poète guyanais à tracer sa propre voie.

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