Couverture du livre « De Nietzsche à maître Eckhart ; l'athéisme est une maladie des yeux, la religion aussi » de Jean-Yves Leloup aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Jean-Yves Leloup nous propose ici deux lectures magistrales de deux géants de la culture occidentale : Nietzsche l'athée et Maître Eckhart le théologien-mystique.
Dans livre, l'auteur tente de remettre « à l'endroit » un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifi er tous les... Voir plus

Dans livre, l'auteur tente de remettre « à l'endroit » un texte de Nietzsche, Ecce Homo, souvent cité pour justifi er tous les athéismes.
Leloup montre que le Dieu en lequel Nietzsche voyait une « antithèse de la vie » n'a rien à voir avec le Dieu des Evangiles qui est au contraire une puissance de vie et de libération, une claire lumière par laquelle le monde est vu.
Jean-Yves Leloup montre que ce qui est à craindre vraiment, ce n'est ni l'athéisme, ni la foi, mais plutôt la prétention ou l'ignorance de certains athées et religieux.
Un peu de bon sens ne suffi t pas, il faut encore s'éveiller à l'intelligence des paradoxes ; « l'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire », l'autre a aussi raison, mais l'un comme l'autre n'a que raison...
L'auteur, avec Maître Eckhart, nous entraîne ensuite au-delà des contraires, au-delà même de Dieu et de tous les Absolus que nous imaginons, vers notre essentielle et silencieuse liberté...
Ce livre délicieux et audacieux nous montre comme le disait Pascal que « l'Athéisme est une marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».