Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De mémoire vive

Couverture du livre « De mémoire vive » de Jean Perilhon aux éditions Les Passionnes De Bouquins
Résumé:

Une fois l'an, lors d'une cérémonie du souvenir, Roger Charnay redevient le commandant Pothu, chef d'un maquis glorieux.
Trente ans après, ce personnage n'est plus pour lui qu'une photo jaunie, enfouie dans l'album d'un passé qu'il répugne à rouvrir. De ce temps-là, il a gardé au coeur une... Voir plus

Une fois l'an, lors d'une cérémonie du souvenir, Roger Charnay redevient le commandant Pothu, chef d'un maquis glorieux.
Trente ans après, ce personnage n'est plus pour lui qu'une photo jaunie, enfouie dans l'album d'un passé qu'il répugne à rouvrir. De ce temps-là, il a gardé au coeur une plaie qui saignerait encore... Pourtant une petite voix vient réveiller ses fantômes : celle d'une jeune femme qui veut connaître l'histoire de son père mort au maquis. Pour elle, il va peu à peu laisser remonter ce qu'il lui reste de souvenirs pour rendre vive sa mémoire...
Récit de Résistance, dont le terreau a été fourni à l'auteur par d'authentiques témoignages de maquisards, ce roman échappe à la grandiloquence de l'épopée. Il accompagne dans leur vie quotidienne quelques poignées de francs-tireurs et partisans. Marches épuisantes pour échapper aux Allemands, aux miliciens, aux délateurs, inconforts de camps de fortune au coeur de l'hiver, dénuement de tous les instants et privations de toutes sortes constituent, bien davantage que quelques humbles faits d'armes, la trame de ces pages.
Jean Périlhon, en romancier confirmé, nous entraîne dans une histoire haletante dont les héros, terriblement humains, suscitent une complicité fraternelle. Au-delà du récit de résistance et comme, son titre le suggère, De mémoire vive est une réflexion sur la manière dont les souvenirs demeurent ou se reconstruisent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.