Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Lully à Mozart ; aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)

Couverture du livre « De Lully à Mozart ; aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) » de David Hennebelle aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Le siècle des Lumières fut passionnément celui de la musique. Avec des motivations et des aptitudes diverses, des aristocrates fortunés protégeaient des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, contribuaient à élargir le marché de la musique ou affirmaient leur... Voir plus

Le siècle des Lumières fut passionnément celui de la musique. Avec des motivations et des aptitudes diverses, des aristocrates fortunés protégeaient des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, contribuaient à élargir le marché de la musique ou affirmaient leur goût musical en remplissant leurs bibliothèques de partitions ou en se livrant eux-mêmes fréquemment à la pratique musicale.
Dans les salons, les galeries, les jardins, les théâtres, les musiciens et leurs protecteurs, les oeuvres et les instruments participaient tous de cet âge d'or du patronage musical aristocratique où la passion n'était jamais loin du calcul, où le faste côtoyait le précaire, où le neuf ne périmait pas l'ancien.

Donner votre avis