De l'oubli au souvenir

Couverture du livre « De l'oubli au souvenir » de Combes-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En 1907, Alois Alzheimer établit la première description clinique de la maladie qui porte aujourd''hui son nom. Au-delà des troubles mnésiques qui prédominent au tableau de cette pathologie, il décrit une détérioration des habiletés de communication. Notre travail a été d''observer ces habiletés tant verbale que non-verbale auprès de huit patients et à travers un atelier fondé sur un groupe de discussion. Ce dernier, intitulé "De l''oubli au souvenir" a été mis en place par une orthophoniste en septembre 2008 et s''est déroulé à l''association Alzheimer Côte d''Azur. Il s''est construit autour des mots "mémoire, oubli et souvenir" et repose sur un postulat: pour arriver à avoir des souvenirs, il faut d''abord pouvoir oublier.