De l'inconvénient d'être aimé

Couverture du livre « De l'inconvénient d'être aimé » de Alexandre Dalicia aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Ce recueil de textes poétiques regroupe des poèmes cruels écrits entre 2004 et 2006, fustigeant à la manière de Cioran, cette fatale propension à croire qui nous fait prendre l'amour pour la plus grande attention que nous puissions accorder à un autre être et que nous puissions recevoir de lui. Alors qu'à l'évidence, chacun n'assouvit sans cesse que son propre narcissisme, jusqu'à ce que le miroir ne lui renvoie plus que l'image insupportable de l'autre et réciproquement.Cette belle liberté, qui nous étreint les yeux comme un mirage, ressemble en tout point à cette souffrance absurde que nous ressentons quand nous comprenons que l'autre poursuit simplement sa propre vie, profondément investi par son propre désir, qui a simplement cessé de nous avoir pour objet, mais après nous en avoir fait payer le prix.