De l'hystérie à la psychose ; du corps à la parole

Couverture du livre « De l'hystérie à la psychose ; du corps à la parole » de Etienne Trillat aux éditions L'harmattan

Oralité du langage ; hystérie entre vrai-faux et semblant ; " dansomanie " et histrionisme ; psychose incorporée en appartement ou libérée dans la Cité ; éthique et pratique.

Autant de façons de présenter des points nodaux pour la Clinique, pour une nouvelle séméiologie et une métapsychologie renouvelée. Autant d'occasions de nous sensibiliser aux divers axes de la psychopathologie par des exposés où s'exerce une verve souvent ironique, toujours érudite, loin de toute convention, sans faillir cependant à la rigueur. Car il s'agit ici de cerner des faits et de mettre en relief des Réalités.