De l'esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg ; hommage à Claude Martinand

Couverture du livre « De l'esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg ; hommage à Claude Martinand » de Ministere De L'Ecologie aux éditions Documentation Francaise

Comment promouvoir une action publique éclairée, équitable, efficace et innovante ? Quelle portée pratique peuvent avoir le développement durable et la transition écologique ? Sur quoi fonder la garantie de l'accès de tous aux services publics ? De quelles connaissances et savoir-faire ont besoin les ingénieurs d'aujourd'hui pour répondre aux exigences de notre temps ? Ces sujets furent les terrains de réflexion de Claude Martinand de Ingénieur, administrateur, dirigeant d'entreprises publiques, haut fonctionnaire, enseignant, à qui il est ici rendu hommage. Cet ouvrage témoigne de sa réflexion et de son action, à partir des actes du colloque qui lui ont été consacré en avril 2014 au Conseil économique, social et environnemental et à partir d'une sélection de ses écrits.