De l'education a la revolution permanente

Couverture du livre « De l'education a la revolution permanente » de Christine Champion aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La nouvelle présidence est l'occasion de nous interroger sur la déroute de l'éducation en France et plus particulièrement les raisons des échecs de deux tentatives de réformes du système éducatif en 2006. Opposant le Ministre de l'Education Gilles de Robien aux instituteurs, l'interdiction de l'apprentissage de la lecture par la fameuse méthode globale est restée sans effets, tandis que quelques mois plus tard, éclatait la crise du CPE, consommant le conflit entre le gouvernement et les syndicats, puissamment soutenus par la rue déchaînée.
Deux ans après « La désinformation par l'Education nationale », Christine Champion poursuit son travail de réflexion sur la construction de l'identité et de l'autonomie de l'élève, non seulement au cours de son parcours scolaire, mais également au sein de la cellule familiale puis après le baccalauréat. La disparition de l'autorité paternelle tout comme l'explosion de la famille comme lieu de transmission des valeurs et d'un savoir sont autant de facteurs qu'interroge Christine Champion, face aux errements actuels des jeunes adultes et à leur désarroi manifeste. A travers cet ouvrage militant, l'auteur, chiffres et textes officiels à l'appui, démontre et fustige, avec cependant l'optimisme de voir enfin avancer les choses.

Emilie Barreau, responsable éditoriale de la collection coup de coeur