Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'aube au crépuscule

Couverture du livre « De l'aube au crépuscule » de Seemann Cyril aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040535027
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« De l'aube au crépuscule, il n'y a qu'un soupir, Un instant, un murmure, quelques pleurs, quelques rires :Un peu d'amour, une poignée de souvenirs, Mais le jour ne se lève que pour au soir mourir » La vie est un voyage qui ne dure qu'une seule journée, de l'aube au crépuscule. Avant, c'est le... Voir plus

« De l'aube au crépuscule, il n'y a qu'un soupir, Un instant, un murmure, quelques pleurs, quelques rires :Un peu d'amour, une poignée de souvenirs, Mais le jour ne se lève que pour au soir mourir » La vie est un voyage qui ne dure qu'une seule journée, de l'aube au crépuscule. Avant, c'est le silence et la nuit. Après le bruit et la fureur, tout retourne dans le silence, dans la nuit et dans l'oubli. Ce recueil de poèmes dit la fragilité de la vie, le mystère du temps qui passe. Il ressemble à la vie : toujours changeant, dans la forme (on passe de l'octosyllabe au vers libre, puis à l'alexandrin, au décasyllabe...) comme dans le ton (sur le mode majeur à l'aube, pleine de joie et de promesses des bonnes fées, puis sur le mode mineur, quand nous surprend le crépuscule et que s'invitent à notre table les vieilles sorcières que l'on avait oubliées, la maladie, la vieillesse et la mort). « Seigneur qu'il est amer le vin que tu nous verses au soir de notre vie ! » Cet ouvrage est une réflexion sur le sens de notre vie. Comme elle, c'est « un paysage changeur », il est déconcertant, imprévisible, offrant le meilleur comme le pire, toujours illuminé par la poésie sous toutes ses formes. « La poésie est l'art d'enchanter notre vie C'est une autre façon de voir, goûter, sentirLes choses simples avec cette secrète envie De recréer le monde, de voyager : partir... »

Donner votre avis