De la tente a paris

Couverture du livre « De la tente a paris » de Abdelkader Khaldi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Notre père, Elhadj, se retrouve ainsi, malgré lui éjecté de sa kheïma ancestrale, de sa tente nomade vers un pays inconnu. Il traverse la Méditerranée et se retrouve en terre de France ; il y restera une année de 1947 à 1948 comme ouvrier à l'usine Usinor, il ne résiste pas à la nostalgie ; pendant son congé annuel il décide de revenir au bled, de récupérer sa femme et son fils âgé de dix ans et de rejoindre son poste de travail à Montataire.
Elhadj restera jusqu'en 1964 et quittera avec sa famille le pays d'accueil. Entretemps, son fils s'est familiarisé avec l'encrier et la plume et il narre aujourd'hui, cette période passée loin du sol natal, il raconte Paris et parle de la liberté.
Paris, à célébrer avec ses ébats et ses débats, un « pari » difficile à honorer.