Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue.
- Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique.
- Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves.
- Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter...
En ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés !
- Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles.
Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...