De la morphologie: une mise au point

Couverture du livre « De la morphologie: une mise au point » de Nacer Idrissi-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

''De la morphologie: un mise au point" est un travail qui consiste à rendre compte non seulement de la place de la composante morphologique dans les différents cadres théoriques toutes tendances confondues mais aussi et surtout des différentes acceptions qu''elle a pu en avoir, et ce partant du principe fondamental selon lequel une notion de quelque nature qu''elle soit ne peut être définie qu''intra-théoriquement. Aussi allons nous examiner cette notion dans des cadres théoriques tels la tradition grammaticale arabe, la grammaire descriptive, la grammaire structurale, la grammaire générative et transformationnelle (lexicalisme faible, lexicalisme fort, la morphologie distribuée, la morphologie minimaliste) et la grammaire fonctionnelle de Simon Dik