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De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne ; le tournant de l'angleterre émisabétahine vers l'ordre et la synchronisation

Couverture du livre « De la mélancolie du drame baroque au théâtre de la politique moderne ; le tournant de l'angleterre émisabétahine vers l'ordre et la synchronisation » de Natacha Israel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cette étude examine les aspects de la souveraineté politique sur la scène élisabéthaine, notamment sur la scène shakespearienne, dans l'Angleterre du XVIIe siècle. À la lumière des analyses consacrées par Walter Benjamin au drame baroque en 1928, et de la réaction que Carl Schmitt leur a opposée... Voir plus

Cette étude examine les aspects de la souveraineté politique sur la scène élisabéthaine, notamment sur la scène shakespearienne, dans l'Angleterre du XVIIe siècle. À la lumière des analyses consacrées par Walter Benjamin au drame baroque en 1928, et de la réaction que Carl Schmitt leur a opposée dans Hamlet ou Hécube (1956), elle vise à montrer que Shakespeare met en scène la mortalité des corps politiques et la souveraineté nouvelle de l'intrigant dans le temps terrestre.

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