Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Nous vivons une immense révolution qui agence pour la première fois une civilisation du léger. Le culte de la minceur triomphe ; les sports de glisse sont en plein essor ; le virtuel, les objets nomades, les nanomatériaux changent nos vies. La culture médiatique, l'art, le design, l'architecture expriment également le culte contemporain de la légèreté. Partout il s'agit de connecter, miniaturiser, dématérialiser. Le léger a envahi nos pratiques ordinaires et remodelé notre imaginaire : il est devenu une valeur, un idéal, un impératif majeur.
Jamais nous n'avons eu autant de possibilités de vivre léger, pourtant la vie quotidienne semble de plus en plus lourde à porter. Et, ironie des choses, c'est maintenant la légèreté qui nourrit l'esprit de pesanteur. Car l'idéal nouveau s'accompagne de normes exigeantes aux effets épuisants, parfois déprimants. C'est pourquoi, de tous côtés, montent des demandes d'allègement de l'existence : détox, régime, ralentissement, relaxation, zen... Aux utopies du désir ont succédé les attentes de légèreté, celle du corps et de l'esprit, celle d'un présent moins lourd à porter. Voici venu le temps des utopies light.
L’auteur s’est amusé à décomposer ce qui fait de notre société actuelle, la société de la légèreté. Il a un style bien à lui et j’ai apprécié découvrir son univers. C’est un essai très intéressant où il est question de l’évolution de la légèreté et son évolution au cours des années. Plus les années passent plus les objets sont légers , plus les sentiments sont légers, plus les corps doivent être légers. C’est tout le contraire de ce qui se passait au début du siècle quand tout était lourd : les meubles , les corps, la conception de l’art en général.
Avec 8 chapitres l’auteur dissèque les travers de notre société du léger, du petit, du mobile, nous montrant que c’est clairement devenu une obsession. Mais cette obsession n’empêche pas la multiplication des dépressions, du manque de confiance en soi, de la solitude, des séparations, de la course à la compétence, du stress.
Cela m’a fait m’interroger sur certains coté de cette surenchère et je me demande vraiment si c’est vraiment une bonne chose que de courir après la légèreté si ce n’est pas pour être plus heureux, plus épanouis.
Un essai qui m’a plu et que je recommande chaudement
VERDICT
Un essai très actuel, qui se lit facilement et qui traite un sujet plus que jamais dans nos vies pour notre plus grand bien ? Rien n’est moins sûr , à vous de vous faire votre idée.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/04/24/de-la-legerete-lipovestsky-gilles/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle