"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’auteur s’est amusé à décomposer ce qui fait de notre société actuelle, la société de la légèreté. Il a un style bien à lui et j’ai apprécié découvrir son univers. C’est un essai très intéressant où il est question de l’évolution de la légèreté et son évolution au cours des années. Plus les années passent plus les objets sont légers , plus les sentiments sont légers, plus les corps doivent être légers. C’est tout le contraire de ce qui se passait au début du siècle quand tout était lourd : les meubles , les corps, la conception de l’art en général.
Avec 8 chapitres l’auteur dissèque les travers de notre société du léger, du petit, du mobile, nous montrant que c’est clairement devenu une obsession. Mais cette obsession n’empêche pas la multiplication des dépressions, du manque de confiance en soi, de la solitude, des séparations, de la course à la compétence, du stress.
Cela m’a fait m’interroger sur certains coté de cette surenchère et je me demande vraiment si c’est vraiment une bonne chose que de courir après la légèreté si ce n’est pas pour être plus heureux, plus épanouis.
Un essai qui m’a plu et que je recommande chaudement
VERDICT
Un essai très actuel, qui se lit facilement et qui traite un sujet plus que jamais dans nos vies pour notre plus grand bien ? Rien n’est moins sûr , à vous de vous faire votre idée.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/04/24/de-la-legerete-lipovestsky-gilles/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !