Couverture du livre « De la chambre noire au numérique ; la photo en noir & blanc avec Photoshop ; l'art de la transition » de Eddie Ephraums aux éditions Compagnie Du Livre

Dans cet ouvrage, eddie ephraums aborde les questions concernant le photographe de noir & blanc qui désire passer au numérique.

Pourquoi changeroe dois-je apprendre de nouvelles techniques compliquées ? quel est l'équipement nécessaire ? les résultats sont-ils aussi bons qu'avec le film noir & blanc ? est-ce que le numérique modifie les valeurs du noir & blanc ? quelle aide apporte photoshop pour améliorer ma photographieoe " a une époque oú la photographie se transforme si rapidement, il est important de nous demander ce qui fait qu'un tirage noir & blanc est extraordinaire.
Et c'est sous cet angle que je considère photoshop. mon propos n'a pas été de rédiger un énième ouvrage technique sur photoshop. je ne veux pas ajouter un titre aux déjà nombreux ouvrages sur le sujet que l'on trouve en librairie. d'ailleurs je ne le peux pas car mon savoir-faire n'est pas axé sur la technique pure. j'essaie plutôt de démontrer comment photoshop nous permet de perpétuer facilement les techniques de traitement tradition du noir & blanc en chambre noire, comme le contrôle du contraste, dégradé, le maquillage et le virage.
J'ai découvert qu'il était inutile d'utiliser les outils les plus compliqués de photoshop pour y parvenir, pas même pour aboutir à des tirages magnifiques ou très complexes.