De Gaulle et Monnet face à l'Europe

Couverture du livre « De Gaulle et Monnet face à l'Europe » de Jean-Louis Grandidier aux éditions Numeriklivres

L'Europe de nos pères était une Europe à 6. Notre défi actuel est d'établir durablement une Europe à 27. Cela pose évidemment des questions de gouvernance. Mais au-delà, ce sont des valeurs communes qu´il nous faut redéfinir. La réponse désordonnée face aux conflits yougoslaves, l´incapacité à réagir face aux fluxmigratoires montrent la nécessité d´agir vite. Quelle Europe voulons-nous ? Et pour quoi faire ?
Avec l´organisation d´un marché commun, la création de l'EURuro et le développement de politiques communes, la construction européenne a accompli des avancées significatives. Nous pouvons en être fiers. Pour autant de grands défis sont face à nous ; par exemple l'harmonisation sociale, la convergence fiscale et la maîtrise des flux migratoires. L´Europe les relèvera par une posture d´ouverture, de partage et non une attitude frileuse de repli. Pour mieux y parvenir, L´Union Européenne doit fédérer ses concitoyens parce qu´ils sont les seuls à lui conférer une légitimité vivante et naturelle. Cette étape est majeure pour lever les doutes, les scepticismes, voire les craintes que suscite l´Europe. Sans cette appropriation citoyenne, l´Europe redeviendrait vite ce que le Général de Gaulle, lui-même avait qualifié de « machin ».
Jean-Louis Grandidier nous rappelle toute la complexité et l´audace qui ont présidé à l´émergence de l´idée Européenne. Nous en héritons ; soyons reconnaissants à ceux qui ont eu l´intelligence et le courage d´en définir les contours pour lui donner forme. Veillons à ne jamais décevoir leur ambition et leur clairvoyance.