Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Daru-chan vient de la planète Darudaru, mais elle cache sa nature d'extraterrestre sous les traits de Narumi Maruyama, une employée intérimaire ordinaire de 24 ans. Il n'est pas question pour elle de révéler son vrai visage, alors elle s'efforce de maîtriser les règles de la société pour trouver sa place parmi ses collègues. Mais à force de passer son temps à se fondre dans le décor, elle ne sait plus exactement ni ce qu'elle est, ni ce qu'elle pense au fond d'elle-même. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne l'occasion de voir le monde autrement...
Très surprise par cette lecture, si les dessins peuvent paraître simples, les thèmes abordés se révèlent plus profond. Il y a quelque chose de poignant dans cette histoire qui aborde la différence, et de la façon dont elle est vécue. Une sorte de simplicité authentique qui parle au lecteur. Je crois que je me suis beaucoup (trop ?) identifiée au personnage, ce qui a rendu la lecture particulièrement saisissante.
Ce manga décrit le quotidien on ne peut plus ronronnant d'une employée de bureau japonaise.
Pourtant Narumi Maruyama cache bien son jeu… Sous des apparences "normales" se cache en effet Daru-chan une extraterrestre de la planète Darudaru…
Vous vous doutiez bien que ça ne pouvait pas être aussi "ronronnant" que ça ^^
Si dans l'intimité, Narumi peut relâcher la pression et être elle-même, le reste du temps, elle s'oblige sous une forme humaine plus acceptable…
En tant qu'employée intérimaire et femme, Narumi doit sans cesse se conformer à l'image que l'on attend d'elle : accepter la muflerie de certains hommes, les supérieurs qui rabaissent, les normes sociétales qui sont comme de véritables camouflets.
Forcément en cachant sa vraie personnalité, Narumi souffre, ne se sent à sa place nulle part et ne trouve chez les autres que du mépris ou de l'incompréhension, ou pire de l'indifférence…
Mais cette situation ne peut plus durer…
Voilà un manga déroutant qui va parler à tous ceux et surtout toutes celles qui se sentent différents, les hypersensibles, les hauts potentiels, les femmes qui créent, qui écrivent (ah bon ? C'est juste comme ça ? Pas un vrai métier non ?).
C'est aussi l'histoire d'une émancipation féminine, de la puissance intérieure et créatrice qui permet de se libérer pour vivre sa vie telle qu'on le désire et guérir son ego fragilisé, se révéler au propre et au figuré.
"Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intérimaire" est le titre exact de ce manga qui déjà nous interpelle : une vie ordinaire, ça existe ?
"Ma véritable identité est Darumi Daruyama de la planète Darudaru et on me surnomme Daru-chan."
Narumi est une employée modèle, discrète et efficace. Elle transmet les factures à la comptabilité, prépare le thé pour la réunion des chefs, écoute les commérages des collègues... Si elle parvient à tenir ce rôle, c'est au prix d'un gros effort. Narumi se sent et se sait différente, elle se contente de jouer le rôle d'une employée parmi les employées.
"Tant que je fais ça, j'ai le droit de vivre."
Pour s'adapter, Narumi a compris dès l'école primaire qu'il lui faudrait observer la façon dont ses camarades (et plus tard ses collègues) se comportent afin de les imiter au mieux. Une stratégie de camouflage qui est bien évidemment épuisante pour le psychisme d'une jeune femme particulièrement sensible. Heureusement, l'une des collègues de Narumi, plus attentive et bienveillante que les autres, la prend en amitié et lui prête un recueil de poésies.
"On aurait dit que chaque mot étincelait, c'est comme si le monde surgissait sous mes yeux".
La rencontre avec la poésie est déterminante pour Narumi. Elle correspond aussi à sa rencontre avec un nouvel employé, gentil et mal à l'aise dans l'entreprise, avec lequel elle entame une relation amoureuse. Narumi commence à aimer et Narumi commence à écrire des poèmes. Elle se découvre amante et se veut poétesse. Elle découvrira que la femme qui se décide à créer doit en payer le prix
Les illustrations tout en douceur rendent Narumi particulièrement attachante. Le manga évoque tout à la fois le sentiment de se sentir différent (le corps de Narumi se métamorphoe alors en créature molle nommée Daru-chan) et seul au milieu des autres. "De la difficulté d'aimer tout en étant fidèle à soi-même" pourrait être l'un de ses nombreux sous-titres possibles tant il s'agit là d'une oeuvre riche et sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...