Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un récit historique répondant aux attentes des férus du genre : faits réels et précision du dessin.
Nous sommes en 1943, Ange a été recruté par la Résistance française qui connaît ses liens historiques avec Joseph Darnand. Il se voit confier une mission délicate, infiltrer la milice française pour approcher Darnand et le persuader de la quitter pour rejoindre les troupes alliées. Comme le prévoyait la Résistance, Ange a été repéré et arrêté par la Milice. Tout se déroule comme prévu, alors qu'il y subit des interrogatoires « musclés », Ange ne tarde pas à avoir la visite de Darnand. Les retrouvailles et la force des événements vécus ne suffisent à « retourner » Darnand, est homme de principe qui suit des valeurs qui lui sont propres. Qu'à cela ne tienne, c'est désormais sa peau qui est en jeu et comme on n'est jamais mieux trahi que par les siens...c'est Ange qui est chargé de l'éliminer. Manipulation, trahison, quand deux destins se jouent à travers des faux-semblants.
Ce deuxième tome se déroule entièrement au cours des années 1943-1944 en plein cœur de la 2ème guerre mondiale avec toujours l'énigmatique Joseph Darnand qui dirige la milice en France au service des SS. Est-ce une manoeuvre pour combattre les nazis de l'intérieur ou une vraie posture de collaborateur ?
L'histoire montre un visage sombre du personnage sous fond d'espionnage, de double jeu, de trahison.
J'ai également pris connaissance d'un épisode méconnu de cette guerre avec le massacre de Lidice située dans l'actuelle République Tchèque et qui a vu les SS tuer l'ensemble des hommes du village (près de 180 personnes) et déporter les femmes et les enfants en guise de représailles. Ce types d'exactions a eu lieu dans toute l'Europe mais moins connues car ayant eu pour cadre d'autres pays que la France. On connaît par exemple davantage "Oradour-sur-Glane"
La narration s'est bien densifiée dans ce deuxième tome laissant planer un certain suspense et l'envie de découvrir le dernier tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...