Darnand, le bourreau français Tome 1

Couverture du livre « Darnand, le bourreau français Tome 1 » de Fabien Bedouel et Patrice Perna aux éditions Rue De Sevres

« Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L'état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C'est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.

• Le 1er tome de cette trilogie sur l'histoire de Joseph Darnand qui va de juillet 1918, au coeur de la 1ère guerre mondiale, jusqu'en juin 1943 en pleine 2ème guerre mondiale.

On y fait la connaissance de Joseph Darand, un personnage loin d'être consensuel, qui a pourtant eu la légion d'honneur ou a été décoré en tant que "Premier soldat de France", mais a aussi fait partie de 'l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale" (OSARN) qui voulait renverser le gouvernement de la IIIème République.

Pas totalement conquis par ce tome, l'action se déroule vite et le lecteur peut avoir du mal à entrer complètement dans sa lecture. Les scènes de guerre sont bien dessinées avec un graphisme assez classique de BD.

• En 1927, Joseph Darnand reçoit la croix de la légion d’honneur pour ses faits d’armes pendant la première guerre mondiale. En 1941, le même homme devient un collaborateur zélé, un bourreau.

J’ai eu du mal à entrer dans le récit, sans doute parce que mes références historiques des deux guerres mondiales ne sont pas assez solides. Le récit passe trop rapidement d’une époque historique à l’autre et j’ai eu du mal à suivre les personnages. Je n’ai pas été conquise non plus par les illustrations…