Daria

Couverture du livre « Daria » de Toure Sama aux éditions Sydney Laurent

Fuyant la dictature de son Grandissime Immortel et Honorable Président Moïse Ramaca pour avoir soutenu le mouvement de grève des transporteurs au cours duquel le petit frère de Boban va mourir, DARIA, jeune lycéenne, et neuf de ses camarades vont se voir contraindre de prendre le chemin de l'exil afin de garder la vie sauve. Ainsi, commence un long périple qui les conduira tour à tour au Mali, en Mauritanie, en Algérie, en Libye, en Italie ; enfin en France. Guidés par le génie d'un Boban à la fois déterminé et rusé, les jeunes grévistes vont se surprendre au coeur de la jungle libyenne où ils doivent encore lutter pour survivre et réussir la traversée de la Méditerranée, ultime étape du voyage, où nombre de jeunes africains y périssent. Le roman ressort la face cachée de l'aventure occidentale, ce qui reste fourré dans les décombres du quotidien européen, que l'on refuse de faire savoir à la jeunesse africaine. Le livre dénonce également l'inconscience des dirigeants africains, en complicité avec un Occident assassin, qui refusent tout investissement afin d'éradiquer ce fléau qui, pourtant, fait de nos jours plus de victimes que la somme de toutes les maladies mortellement connues dans le monde. Un coup de génie de l'auteur qui, à travers ce récit à la fois poignant, prévenant et concis, pointe du doigt le plus grand danger de notre siècle.