Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'après Tarantino

Couverture du livre « D'après Tarantino » de Emmanuel Burdeau aux éditions Premier Parallele
Résumé:

À quoi sert la fiction ? A-t-elle tous les droits ? Doit-on séparer la vie et l'oeuvre ? Pas une semaine ne passe sans que la sortie d'un film ou la parution d'un livre ne ravive ces interrogations. D'un côté cinéastes et écrivains ne cessent de s'inspirer d'histoires vraies, de l'autre ils... Voir plus

À quoi sert la fiction ? A-t-elle tous les droits ? Doit-on séparer la vie et l'oeuvre ? Pas une semaine ne passe sans que la sortie d'un film ou la parution d'un livre ne ravive ces interrogations. D'un côté cinéastes et écrivains ne cessent de s'inspirer d'histoires vraies, de l'autre ils n'ont jamais été aussi prompts à revendiquer la toute-puissance de l'imaginaire. Comprendre cette apparente contradiction est d'autant plus nécessaire que depuis le déclenchement de l'affaire Weinstein, c'est l'art dans son entier - de ses coulisses à ses effets - qu'on soumet à un examen moral.
Chacun voit bien que ces questions sont à la fois pressantes et trop générales. Once Upon A Time... In Hollywood offre de sérieuses pistes de réflexion pour y répondre. Le neuvième film du cinéaste américain revisite un des drames les plus fameux du XXe siècle - l'assassinat de l'actrice Sharon Tate par les membres de la « Famille » dirigée par Charles Manson - et propose une réflexion d'une grande force sur la célébrité et l'image de soi, la puissance du conte et les charmes du cinéma, mais aussi sur les brutalités de l'Histoire et le passage du temps.
De l'archive à la fabulation ; de Harvey Weinstein (ex-producteur de Tarantino) à Roman Polanski (mari de Sharon Tate) ; de la fascination pour le fait divers à l'hégémonie du genre biographique : la totalité des enjeux touchant aux ambivalences contemporaines du statut esthétique et moral et de la représentation se trouve dans Once Upon A Time... In Hollywood. Ce film de Quentin Tarantino situé en 1969 n'est réservé ni aux admirateurs du cinéaste, ni aux ex-fans des sixties : c'est une oeuvre qui dit dans quel monde, réel et imaginaire, nous vivons.

Donner votre avis