"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emmanuel Burdeau et Jean Narboni ont longuement interviewé Luc Moullet. Comment vendre un film sur son titre, comment attendrir Jean-Luc Godard, pourquoi la barbe, pourquoi les roubines, d'où vient son comique, d'où vient sa méthode documentaire, quels budgets, quelles recettes? tels sont quelques-uns des secrets révélés ici par Luc Moullet. La partie centrale du livre est un bonus d'une valeur inestimable : en une cinquantaine de points, de la lumière au montage, de l'écriture aux acteurs, Moullet livre son petit guide du parfait cinéaste.
Au cours d'un entretien avec Luc Moullet, on apprendra :
- que sa plus grande peur était de devenir un autre Claude Berri
- que le monde d'aujourd'hui et le « progrès » constituent une parenthèse dans l'histoire de l'humanité
- qu'il est un cinéaste anglais d'origine arabe
- mais que le trekking est son vrai métier
- que le rythme d'un film doit être dynamisé par un nouveau départ aux deux cinquièmes de sa durée
- que les sphaignes comptent parmi ses lieux favoris
- qu'il faut cent grammes d'idées avant de commencer un scénario, changer de table quand on tourne, avoir un baron et dire du mal de ses propres films
- que la meilleure cuisine au monde, c'est celle du Pérou
- que les films engendrent l'essentiel de leur chiffre d'affaires après un moratoire de 24 ans
- que l'on retrouve la petite mort des amoureux dans les courtes descentes des cols à vélo
- que Mikhaël Hers est le grand cinéaste français de demain,
et beaucoup d'autres choses encore.
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