Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'ombre du Grand Hêtre est l'histoire d'Hervé, un gamin du Belfort des années 1930 et 40, évoluant dans un monde de grandes personnes qui parfois lui échappe. C'est aussi le récit d'un apprentissage, une initiation à la rudesse, à l'injustice et au manque, c'est également un hymne attendrissant à l'enfance et à ses possibles.
La proximité avec le héros s'installe immédiatement. On rit, on se révolte et l'on s'émeut à ses côtés. En dépit des blessures, il pose un regard apaisé sur ses jeunes années, comme on prend soin des racines d'un arbre pour que ses branches refleurissent.
Il revient, sans pathos, sur les lieux qui l'ont vu grandir, rend visite aux personnages qui ont dessiné ses contours, et observe cette guerre qui enseigne, malgré soi. Ce qui le touche nous touche et le résultat est parfois bouleversant.
André Louis Dirand nous livre un récit à hauteur d'enfant, entre lucidité et innocence, entre pesanteur et légèreté qui, l'air de rien, nous fait oublier nos jugements d'adultes.
L'empreinte de ce roman, porte ouverte sur le passé, vous poursuivra longtemps et c'est tant mieux ; car il nous dit la volonté de vie, la persévérance et l'espoir.
Noëlla Mylondo
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"