Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie.
D'autant plus que les douches sont désormais collectives !
Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc...
Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches.
Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté.
Dans cette bande-dessinée, Timothé Le Boucher nous parle de harcèlement, de violence et de la sexualité qui commence à perturber les jeunes.
Le collège inaugure un nouveau vestiaire. Les locaux sont rénovés, les toilettes propres mais il y aussi des douches collectives qui vont être le nœud du problème de ce huis clos. Dans cet espace intimiste, les adolescents sont désinhibés et on assistera à la déclinaison de tout l'instinct primaire quand on est en meute face à une victime.
C'est une BD difficile qui nous confronte à la réalité de ce que peuvent vivre les adolescents dans leur établissement scolaire.
Cependant le style, le graphisme ne m'ont pas plu et du coup, je ne me suis pas attachée aux personnages. En outre, les adultes sont peu présents dans ce livre, j'aurais aimé qu'il y en ait au moins un qui intervienne car un enseignant ne laisse pas si longtemps ses élèves sans surveillance même si ce type de brutalité arrive malheureusement tous les jours à l'école.
Belle histoire qui dénonce la différence et la méchanceté des ados entre eux. Et, malheureusement la réalité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !