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En 2003, la philosophe Susan Bordo affirmait que nous vivons dans un «empire des images» et, ces dernières années, cette expression est devenue de plus en plus vraie. Un appareil photo ou un iPhone à la main, nous alimentons sans cesse les réseaux sociaux et nous nous noyons dans un flot d'images. Nous communiquons par l'image, nous datons les événements par le biais d'images, nous racontons notre vie et nous connaissons celle des autres par des images et nous avons même des réunions Zoom avec une autre image.
Aujourd'hui, peaufiner la façon dont chacun se présente dans une photo occupe une partie considérable de notre quotidien. La beauté de cette image en est devenue un élément central ; cela est vrai en particulier pour les femmes qui doivent maintenant l'entretenir tout au long de leur vie, bien plus longtemps qu'auparavant.
En affichant toutes les photos publiques d'elle-même chaque femme est devenue, d'une certaine manière, une célébrité et chaque jour nous sommes accablés par des milliards de photographies et de selfies de femmes magnifiques, dont la beauté est à la fois célébrée, idéalisée et appropriée par le capitalisme qui en a fait une marchandise.
Dans les pages de Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist analyse l'idéal contemporain de beauté féminine développant sa réflexion en cinq différents volets qui explorent tour à tour ce sujet sous un angle différent. Liv Strömquist y décortique les raisons du succès de l'influenceuse Kylie Jenner, évoque le mythe biblique de Jacob, Rachel et Léa ou les déboires de l'impératrice Sissi, s'attarde sur fameuse dernière séance de photos de Marilyn Monroe ou analyse le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige.
Autant de thèmes choisis pour nous parler du désir mimétique qui nous pousse à nous imiter les uns les autres, du lien étroit entre apparence et amour, de la façon de photographier aujourd'hui les femmes, du changement du rapport entre âge et beauté et de comment l'image de soi peut devenir un encombrant fardeau.
Fidèle à son style, toujours tranchante, ironique et drôle, Liv Strömquist appuie ses propos sur les faits et gestes d'une foule de personnages historiques, acteurs et stars de la télé tout autant que sur la pensée de philosophes, historiens et sociologues tels Simone Weil, Zygmunt Baumann, Byung Chul Han, Eva Illouz, René Girard, Susan Sontag ou Richard Seymour.
Si vous me connaissez, vous savez que j’adore Liv Strömquist. Après avoir lu I’m every woman, La rose la plus rouge s’épanouit et Les sentiments du prince Charles, il était normal que je lise son dernier essai graphique, Dans le palais des miroirs. Cette fois l’auteure s’attaque aux diktats de la beauté et leur histoire. Elle parle de notre rapport à l’image, aux apparences, à la beauté, la séduction, le désir, le mariage, le poids, l’âge, l’estime de soi et l’amour. Bref, cette injonction à la beauté à une époque où l’on communique essentiellement par l’image et je vous le donne en mille, cette injonction et cette tyrannie à être désirable concerne en grande majorité les femmes !
Liv Strömquist aborde la beauté du point de vue historique et philosophique, celle qui nous rend bonne à marier ou bonne à baiser selon l’époque et la société, la beauté célébrée, idéalisée et appropriée par le capitalisme, celle qu’on envie derrière nos écrans d’un désir mimétique. Pour cela, elle nous livre des anecdotes sur Kylie Jenner, des mythes bibliques, l’impératrice Sissi, Marylin Monroe ou encore la belle-mère de Blanche-Neige, le tout avec un humour tranchant, beaucoup d’ironie et surtout de manière très documenté (tout comme ses autres livres) en faisant appel à des philosophes, des historiens et des sociologues.
Il va sans dire que Dans le palais des miroirs est évidemment une lecture engagée qui ouvre des portes de réflexion autant pour les femmes que pour les hommes.
https://animallecteur.wordpress.com/2022/02/25/dans-le-palais-des-miroirs-liv-stromquist/
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