Dans la neige ardente

Couverture du livre « Dans la neige ardente » de Olivier Gallien aux éditions Robert Laffont

Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l'horizon partir en fumée. Jusqu'au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le coeur même du brasier.
Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés... Voir plus

Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d'échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d'air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l'ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.

Un court roman mais captivant ,que j ai eu la chance de gagner, merci à l equipe ,surtout sur le parcours de Hugo et Pauline et leurs espoirs de s en sortir surtout ,,lecture noire mais passionnante

Court roman noir qui se lit d'une seule traite, non pas parce qu'il est court mais parce que l'auteur sait jouer de sa plume par l'alternance du récit des chacun des deux protagonistes et nous incite ainsi à rester scotché aux pages. Noirceur du récit, certes mais aucun compromis avec le sujet.

• Un roman captivant que j'ai dévoré d'une traite, entre frissons et stupeur dans ce monde apocalyptique. L'auteur prend le parti de ne dévoiler ni le lieu, ni l'époque, ni les circonstances (guerre, cataclysme ...?) mais qu'importe, on est pris par l'écriture et le déroulement, par l'instinct de...

Un roman captivant que j'ai dévoré d'une traite, entre frissons et stupeur dans ce monde apocalyptique. L'auteur prend le parti de ne dévoiler ni le lieu, ni l'époque, ni les circonstances (guerre, cataclysme ...?) mais qu'importe, on est pris par l'écriture et le déroulement, par l'instinct de survie des personnages Hugo, Pauline, et les autres, s'accrochant à un espoir de retrouver leur maison, leur vie, quelle vie ?
    Lecture passionnante difficile à lâcher.

• Dans une ambiance de post apocalypse, nous allons suivre le parcours d' Hugo et de Pauline. L'auteur a su recréer une ambiance de fin du monde terriblement réaliste. C'est dans ce territoire de guerre ensauvagé qu'ils survivent péniblement. Hugo a choisi de rester dans l'appartement familial,...

Dans une ambiance de post apocalypse, nous allons suivre le parcours d' Hugo et de Pauline. L'auteur a su recréer une ambiance de fin du monde terriblement réaliste. C'est dans ce territoire de guerre ensauvagé qu'ils survivent péniblement. Hugo a choisi de rester dans l'appartement familial, où il vit seul et reclus à présent. Un jour pourtant il va quitter cette relative sécurité pour s'aventurer dans les cendres d'un monde en perdition. Pauline avait fait le choix du combat mais aujourd'hui tout est perdu, les survivants sont retranchés dans le sous-sol du métro. Pour elle une seule issue s'impose, remonter à la surface respirer et revoir le jour. Ils ont faim, ils ont froid mais par dessus tout ils ont peur. A la surface c'est un tapis de cendre corrosives qui les attends, chacun poursuit son chemin avec un infime espoir et nous, lecteur nous avançons auprès deux en tremblant.
    C'est l'énergie du désespoir qui les faits avancer, un instinct de survie et une indéfectible loyauté qui force le respect et la croyance en l'humanité. Ils devront puiser dans leurs dernières forces.
    Ce n'était pas une lecture facile, elle est venue me confronter à un scénario effrayant car plausible dans un futur que je ne souhaite à personne. Je n'est pas trouvé un seul moment de paix si ce n'est dans les souvenirs de leur vie d'avant. La narration se fait à la première personne et l'auteur place dans la bouche de ses personnages tout le désespoir, toutes les émotions et les sentiments qui les rongent. Un style factuel pour une survie au jour le jour. Un roman fort et intense que je ne conseillerai pas si on n'a pas le moral. Des lignes qui touchent le cœur et l'âme et ne laisseront personne indifférent. Bonne lecture.