Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Par le lauréat du Prix Bête noire des libraires 2022.
Héritière de la maison familiale en Corse après le décès accidentel de son frère, Ghjulia abandonne temporairement sa vie parisienne pour comprendre le drame. Elle s'installe dans la bâtisse isolée au c
oeur du maquis corse et découvre la rude réalité des relations de voisinage. Le retour au pays se transforme en cauchemar.
-------
"L'Île de Beauté dans ce qu'elle a de plus noir.", Fabien Jouatel, Ouest France
L'oxygène de cette vallée, c'est de la magie noire...
De retour en Corse sur ses terres familiales, Ghjulia est accueillie par son cousin Jean, accompagné d'une jeune femme à la beauté hypnotisante. La joie des retrouvailles est de courte durée. Bientôt, Ghjulia se sent épiée, et des douilles de fusil apparaissent à proximité de la maison. Dans la torpeur d'une fin d'été caniculaire, les esprits s'échauffent et les perceptions se faussent. Les secrets profondément enfouis dans le maquis refont surface et la végétation environnante ne suffit plus à abriter Ghjulia du danger qui gronde. Sur ces terres arides, la mort rôde et la violence s'apprête à éclater.
-------
"Engagé sur un faux rythme lent et intimiste plombé par la canicule, ce roman bascule brusquement dans un suspense implacable conduit de main de maître par Olivier Gallien", Jean-Paul Guéry,
L'Anjou agricole
Ghjulia est de retour en Corse où l’attend son cousin Jean. Ils ne se sont toujours pas remis du suicide du frère de Ghjulia.
Quel roman ! Aucun temps mort. Une histoire qui se déroule à cent à l’heure, violente, dure, qui ne nous épargne pas un seul instant.
Trois personnages très attachants, trois autres beaucoup moins, qu’on déteste tout de suite. L’auteur nous décrit un côté si noir de la Corse, qu’on en oublierait presque sa beauté sauvage !
Si vous rêviez d’une belle histoire ou tout est beau, tout est joli, passez votre chemin, ce roman n’est pas pour vous ! Du début à la fin, l’auteur nous donne tous les détails possibles pour nous mettre dans l’ambiance du roman !
Un excellent roman, une lecture rapide et efficace, qui va doit au but. Je recommande !
Ghjulia n’aime pas la Corse, seul le macadam parisien et son travail chez un éditeur trouvent grâce à ses yeux. Mauvais souvenirs de cette Corse après le divorce de ses parents, puis plus récemment, le suicide de son frère Antoine près du puits de la demeure familiale des Mondoloni. Ghjulia est la dernière héritière de cette lignée. Pourtant, elle y retourne malgré les appréhensions, elle sait qu’elle sera bien accueillie par son cousin Jean, un être foutraque au bon cœur. En arrivant elle fait connaissance de Julie, une jeune fille, espiègle et rigolote. Les deux femmes s’entendent très rapidement malgré leur différence d’âge. Julie semble en savoir beaucoup sur son cousin et sur cette ambiance lourde rodant autour de la propriété. Le danger gronde et la violence va éclater de toute part.
Un roman court et intense qu’il est difficile de lâcher en cours de route, un roman qui commence très doucement, une « drôle d’intrigue » où rien ne semble jamais jaillir quand d’un seul coup tout explose. La sève des choses cachées va ramper pour tous les personnages mis en dichotomie dans un huis clos haletant au milieu de cette garrigue corse où seules les feuilles et fleurs de caféier semblent imperturbables.... Violent et pourtant étrangement poétique.
Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/02/noisette-corse-seve-olivier-gallien.html
Comme son prénom le laisse présupposer, Ghjulia est Corse. La quadragénaire a cependant fui l’île de beauté pour la grisaille parisienne. Peut-on réellement couper les ponts avec ses origines ? Suite à la mort brutale de son frère, Antoine, Ghjulia doit revenir dans le domaine familial. La maison, laissée à l’abandon, est mollement occupée par le cousin Jean. Rapidement, l’héroïne découvre des douilles de fusil sur ses terres. Elle se sent épiée. Le malaise grandit.
Sève est un roman noir particulier. Il est très court et intense à la fois. Il y a peu de personnages : Ghjulia, Jean, une jeune cousine éloignée, Julie et quelques tierces personnes et cela suffit. On se retrouve sur des chemins escarpés et dangereux. L’été est moite, étouffant. L’ambiance devient vite poisseuse. On pressent une catastrophe, un point de non-retour mais lesquels ?
J’ai dévoré ce roman en quelques heures et je l’ai trouvé marquant. Il parle notamment du poids des origines, de celles dont on ne peut jamais tout à fait se défaire. Le titre est d’ailleurs bien trouvé, la sève qui coule dans nos veines et qui nous définit, au fond. L’écriture d’Olivier Gallien est rythmée et percutante. On est happé dans ce récit et à la fin, profondément sonné. Une excellente surprise !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"