Daniel ou la fosse aux lionceaux

Couverture du livre « Daniel ou la fosse aux lionceaux » de Jean-Pierre Millecam aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Certes, l'auteur est un raciste a` l'envers. Il aime les Noirs, les Maghre´bins, les Juifs. Certains d'entre eux ont incarne´ l'ami, l'alter ego qu'il a poursuivi toute sa vie et dont la pre´sence a dessine´ les contours de son e^tre profond. Cet individu, il le nomme l'Autre. Cet Autre, dont la langue, les moeurs, la philosophie n'e´taient pas les siennes: cet Autre, c'e´tait finalement lui. Il semble alors que tous deux e´taient ne´s ensemble, dans les parois d'un cocon unique, quel que fu^t l'e´cart qui les se´parait : e´cart du temps ou de l'espace. Sie`cles ou continents. Ainsi la Que^te de l'Autre commenc¸ait de`s leur naissance, et probablement avant cette date. La plume, dans la plupart des livres de cet auteur, de´signe J-P. par la troisie`me personne. J-P. c'est alors Lui. Du coup, comme par compensation, l'alter ego devient Moi, Je. Arabo-Maghrebin, c'est Rachid, Salah Eddine Nejm' el arab, Abdel. S'il est Noir, c'est Boujema^a, Khallil. Arabo-Berbe`re, c'est Zohair, celui qui a le plus hante´ l'auteur dans le cours de sa vie et dans l'e´pope´e courue par sa plume.
Il manquait a` cette galerie de la Que^te, un jeune Juif. C'est ce Daniel, qui s'avance, sur le the´a^tre d'un quartier tre`s parisien, accompagne´ de son alter, Jamal, a` travers les pe´ripe´ties ourdies par Foskifo et Beur de Cacao, deux voyous, peut-e^tre deux se´raphins, sous la houlette d'un pre^tre ne´ du co^te´ des Sargasses, le P. La Camomille. La`, J-P. n'intervient plus, l'e´pope´e tourne a` l'ope´ra bouffe - un ope´ra bouffe qui ne cesse d'affronter certains proble`mes de l'e´poque actuelle. Le ton de la Que^te vient donc a` changer, la langue peut- e^tre aussi.
C'est ce livre optimiste envers et contre tout, des alter ego, que l'on te propose aujourd'hui, lecteur.