"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grèce, - 604 avant Jésus-Christ.
Damalis est Thrace, un « barbare » aux yeux des Grecs qui l'ont asservi. Vendu adolescent à une famille d'aristocrates de Milet, cité-état de la côte anatolienne, il a tout à apprendre de leur langue et de leur culture. Curieux et persévérant, il réussira à se faire une place dans ce monde étranger si riche, à l'heure où s'inventent la monnaie, les mathématiques et la philosophie. Une hétaïre poétesse, un potier talentueux, un soldat penseur et un maître des poisons croiseront son chemin, tandis que Milet affronte le royaume voisin de Lydie, avec qui elle est embourbée dans un conflit de plusieurs années.
Auteur de Celui-là est mon frère (Buchet/Chastel, 2016), Marie Barthelet, dans ce deuxième roman, évoque avec talent le monde antique, ses moeurs, ses conflits et raconte l'histoire captivante du jeune Damalis, fils de chef thrace, capturé dès l'enfance et vendu comme esclave.
Un livre très attachant. On est pris par le personnage de Damalis, on est en empathie avec lui. On suit son cheminement, ses épreuves et son évolution tant sociale que sentimentale à travers différents événements romanesques situés à l' époque de la Grèce antique. On appréhende efficacement la vie quotidienne, l'organisation de la société, les mythes, les relations de pouvoir. L'auteur maîtrise ses connaissances historiques mais sait aussi rendre l'histoire de Damalis universelle, car elle résonne souvent avec des événements de notre temps. L'écriture est soignée et ce roman se lit d'une traite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !