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Ces poèmes ont plus de mille ans d'existence. C'est la première fois qu'ils sont publiés en France. De tradition orale, les dainas ont été transmises essentiellement par les femmes. Il se pourrait même que cette littérature soit l'oeuvre des femmes. En composant ces quatrains, en les récitant et en les chantant pendant des siècles - on a identifié plus d'un million de textes et trente mille mélodies - des générations de femmes auraient maintenu le souvenir d'une mythologie qui, en son épanouissement, a dû rivaliser d'éclat et de poésie avec les plus belles mythologies des peuples indo-européens. Les dainas sont beaucoup plus qu'une tradition littéraire. Ce sont des chants de résistance et d'affirmation incarnation d'un legs unique laissé par des identitaire, ancêtres auxquels l'histoire avait refusé d'autres formes d'expression plus tangibles. Ces " chants des origines " sont donc au coeur de l'identité lettonne. Symbole de la Lettonie, les dainas ont joué un rôle déterminant dans les événements connus sous le nom de " révolution chantante " qui ont conduit, en 1991, à la libération du pays - presque sans violence et sans effusion de sang.
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