Curriculum vitae

Couverture du livre « Curriculum vitae » de Muriel Spark aux éditions Serpent A Plumes

Muriel Spark raconte son enfance idyllique en Ecosse dans les années vingt et trente, l'histoire de son mariage malheureux en Rhodésie, son travail dans les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale et ses premiers succès littéraires. Elle dresse également d'admirables portraits de ses proches, qui lui inspirèrent certains de ses personnages parmi les plus savoureux (dont l'institutrice qui servit de modèle à Mlle Brodie), retraçant ainsi les grandes lignes d'une carrière exceptionnelle.

• Rien de moins littéraire qu'un Curriculum vitae : ce document détaillant le parcours et les compétences d'un individu, candidat à un poste .

C'est pourtant ce terme qui sert de titre à l'ouvrage dans lequel la romancière anglaise Muriel Spark (1918- 2016 ) trace l'autobiographie de ses 40 premières années . On en saisit la portée et les intentions dès la première page «  Depuis que je suis devenue célèbre, on a rédigé tant de relations étranges et erronées de certaines parties de ma vie que je me suis dit qu'il était temps de rétablir la vérité . J'ai résolu de ne rien écrire qui ne puisse être étayé par des preuves matérielles ou par des témoins oculaires ».

Son objectif est clair : se défendre contre «  les nombreuses inexactitudes........inventions exotiques …...sous-entendus mesquins …..de scribouillards téméraires  » grâce à nombre de « preuves objectives de la réalité », c'est à dire de vastes archives qu'elle a scrupuleusement accumulées depuis ses débuts en littérature.

On devine que l'ouvrage témoigne d'une volonté d'auto-réhabilitation . Il se transforme aussi en une sorte de règlement de comptes, en particulier avec celui qui fut son ami pendant quelques années et qui s'est donné le rôle de porte-parole officiel . C'est surtout vrai dans le dernier tiers du récit, celui des débuts en littérature de Muriel Spark , et de ses premiers succès. Une partie basée sur des faits très précis mais qui m'a semblé fastidieuse . C'est dommage de terminer une lecture sur une telle impression !!!

Les parties précédentes prennent les chemins balisés de la chronique sociale et familiale, des années 30 à 50, ceux du récit de formation rédigé au passé simple : enfance, adolescence, entrée dans la vie conjugale , qui présente les personnes marquants de son parcours ;
    : famille, professeurs, amis, avec un traitement particulier pour celles qui deviendront plus tard personnages marquants de ses oeuvres , placés dans un contexte romanesque différent. On y perçoit les différentes étapes par lesquelles s'affirme un goût pour l'écriture et un talent littéraire .

Somme toute, un ouvrage de souvenirs dont j'ai apprécié au début le caractère classique, mais dont le contenu a progressivement pour moi perdu de son intérêt, et que j'ai eu hâte de terminer .