Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La rencontre des cultures orientale et occidentale dans la modernité a amené les arts martiaux vers une avenue différente de leur vocation originelle. Leurs fondements philosophiques et spirituels ont été remplacés par une idéologie sportive qui reflète les convictions profondes de la philosophie de l'époque des Lumières, c'est-à-dire la croyance au progrès illimité de l'être humain. Nous remarquons particulièrement cette influence dans le cadre de la pratique des chorégraphies de combat appelées « formes ». Celles-ci constituent les fondements techniques qui différencient les styles d'arts martiaux. Leur approche en entraînement est aujourd'hui devenue une affaire de performance physique plutôt qu'une « Voie » globale d'apprentissage pour leurs pratiquants. Nous tentons de comprendre comment une approche martiale fondée sur le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme peut s'inscrire aujourd'hui dans la pensée occidentale et exercer une certaine influence sur l'identité de ses pratiquants. En raison de la prise en compte des phénomènes du corps et de l'esprit, l'approche merleau-pontyenne nous est apparue comme la plus adéquate pour traiter notre sujet.
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