Culture entrepreneuriale et education

Couverture du livre « Culture entrepreneuriale et education » de Pepin-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis quelques années, l'essor de l'entrepreneuriat en milieu scolaire, tous ordres d'enseignement confondus, fait l'objet d'une attention soutenue. Au niveau de l'enseignement primaire, l'entrepreneuriat s'inscrit, depuis 2001 déjà, dans les orientations curriculaires prônées au sein du Programme de formation de l'école québécoise. Pourtant, on en sait encore relativement peu sur les pratiques effectives mises en place par les enseignantes et enseignants pour concrétiser cette volonté d'introduire l'entrepreneuriat dans la formation de base des élèves. Ce livre, à l'appui d'une recherche, suggère de poser un regard ethnographique, grâce à des observations au plus près des acteurs de terrain, sur ce qu'il est convenu d'appeler, au Québec du moins, le développement d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire. Après un examen du tournant entrepreneurial entamé par l'école québécoise, et plus largement de l'entrepreneuriat en éducation, l'auteur nous invite à plonger au coeur des activités d'une micro-entreprise scolaire, au sein d'une école primaire qui s'organise selon un modèle d'école communautaire entrepreneuriale.