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Alors quel est le problème posé par la Critique des paradoxes de l'immigration ? Le premier est celui de la valeur de cette critique. Le deuxième est celui de la critique des conditions de l'immigration et du racisme. L'immigration semble paradoxale, contradictoire, absurde et antinomique. Pourquoi ? Parce qu'elle concerne l'autre et moi, confondus dans l'autre moi. L'autre moi qui n'est pas moi. Comment me reconnaître dans l'autre moi qui hait son moi ? Comment puis-je me mettre à sa place ? L'autre est le même que moi. Le « je » est le même que moi. Le migrant et l'accueillant sont les mêmes. La conscience de l'un et celle de l'autre semblent être les mêmes. Il semble même que ce soit le même sujet propre à l'un et à l'autre. D'où naît alors le principe de la différence, cher à Aristote, dans cette mêmeté si paisible autrefois ? Comment reconnaître le même autre que moi qui n'est pas moi ? À quelles conditions l'autre et moi pouvons nous mettre à la place l'un de l'autre, sans clivages, pour vivre ensemble ? « Cette critique des paradoxes de l'immigration ne saurait laisser quiconque indifférent?; certes elle nous tend le miroir de nos appétits confrontés à nos insuffisances, mais pourrait-elle mieux nous aider à mesurer nos incohérences... et à les corriger. » Extrait de la préface d'Éric de Montgolfier, Procureur de la République.
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