Critique de l'essentialisme technique de jacques ellul

Couverture du livre « Critique de l'essentialisme technique de jacques ellul » de Vanna Gabriel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'essentialisme technique de Jacques Ellul renvoie à cette tendance qui admet que la technique moderne est revêtue d'une essence unique, l'efficacité. Cette tendance se fonde principalement sur l'idée que la technique est à l'origine de tous les maux que subissent nos sociétés contemporaines; qu'elle est un instrument de domination et d'instrumentalisation de l'homme. Au-delà d'une telle conception, ce livre tente de montrer que la vision essentialiste ne contribue qu'à entretenir ce débat stérile entre technophiles et technophobes. Loin d'inviter à vivre la nostalgie d'un monde pré-technique, ou, au contraire, d'adopter une posture laudative pour n'importe quelle aventure du moment qu'on la qualifie de technique, le présent essai est une exhortation à une pensée capable de donner une réponse significative à l'essence de la technique et à une meilleure compréhension de l'objet technique: une philosophie de la technique.