Crimes écrits : la littérature en procès au XIXe siècle

Couverture du livre « Crimes écrits : la littérature en procès au XIXe siècle » de Yvan Leclerc aux éditions Classiques Garnier

En 1857, Madame Bovary et Les Fleurs du mal sont traduits en justice. Tout au long du xixe siècle, de nombreux autres livres font l'objet de poursuites pour « offense à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs ». Que se passe-t-il quand le Code pénal rencontre les codes esthétiques ? Voir plus

• Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai reçu l’essai Crimes écrits : la littérature en procès.

Crimes écrits : La littérature en procès au XIXe siècle par Leclerc

Crimes écrits : La littérature en procès au XIXe siècle par Leclerc
    Cet essai aborde les rapports entre littérature et justice au XIXème siècle et plus particulièrement à travers les célèbres figures de Baudelaire, Flaubert dont les procès résonnent encore dans les programmes de français au lycée. Il était pour moi intéressant d’apporter un éclairage universitaire aux savoirs que je m’efforce de transmettre à mes élèves puisque je travaille depuis deux ans sur Les Fleurs du Mal et le nom d’Ernest Pinard est venu plusieurs fois ponctuer mes cours.

Cette collection n’est pas une lecture de vacances et j’ai pris plaisir à replonger dans des écrits universitaires, à réactiver les savoirs un peu endormis par les années. L’ouvrage est érudit et complet, il dresse un panorama intéressant des rapports entre les lettres et la justice et apporte sur notre monde actuel un éclairage plutôt éloquent !

En résumé : un ouvrage universitaire complet.