Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crapuleuses, ces adolescentes deviantes (les)

Couverture du livre « Crapuleuses, ces adolescentes deviantes (les) » de Rubi Stephanie aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130546375
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Stéphanie RUBI, docteur en sciences de l'éducation, est coordinatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire (Université de Bordeaux II).

Peu d'ouvrages se sont intéressés à la délinquance des jeunes filles mineures. Cette approche interactionniste, pense les actes déviants dans... Voir plus

Stéphanie RUBI, docteur en sciences de l'éducation, est coordinatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire (Université de Bordeaux II).

Peu d'ouvrages se sont intéressés à la délinquance des jeunes filles mineures. Cette approche interactionniste, pense les actes déviants dans un système relationnel, permettant d'identifier les enjeux identitaires sous-jacents, dans un cadre précis, celui de "la loi du plus fort". L'analyse des logiques des "crapuleuses" montre que pour se forger une "réputation", elles humilient et manipulent celles et ceux qu'elles qualifient et identifient comme étant plus faibles. Elles font preuve d'attributs et de comportements associés à la "masculinité" et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir d'enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans, d'observations faites durant 4 ans dans les 11e et 20e arrondissements à Paris et à Bordeaux et Marseille, l'auteur brosse un tableau passionnant de ces "crapuleuses" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis.

Donner votre avis