Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Ay, Silvano !
Regarde ces couleurs sur le désert.
Regarde comme c'est beau.
On a le coucher de soleil pour nous.
Tu veux que je te dise mon avis ?
On a eu du bol de naître dans cette vie.
¿ Qué dices de la vida : bonita, no ?
Elle est belle mais elle est courte, il faut la vivre bien.
Suavemente.
Doucement.
Avec art. »
Sylvain Prudhomme a parcouru en autostop les 2500 km qui séparent les deux extrémités de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un périple qui lui a fait croiser des ouvriers, des camionneurs, un trafiquant de drogue, un artiste, une employée de station-service... Coyote restitue la voix de ces inconnus rencontrés au hasard de la route et donne à voir leurs visages, saisis à la volée.
À travers ces fragments de vie, Sylvain Prudhomme brosse un portrait sensible et humain de cette zone frontalière, qu'on ne connaît que par l'hyper-violence des faits divers et les discours de campagne de Trump.
Le nouveau livre de Sylvain Prudhomme est un voyage passionnant à travers un territoire qui s’efface peu à peu derrière les nombreuses voix des humains croisés. L’auteur n’a pas écrit un journal de bord. Il décrit l’histoire des lieux plutôt que leur géographie. Cette histoire se compose des multiples personnes qui le prennent en voiture et lui partagent leurs vies, leurs opinions (sur les étrangers, sur le Mur de Trump, sur la violence des Etats-Unis ou du Mexique…). Ces échanges grâce à leur grande simplicité ont la spontanéité et l’incongruité de la rencontre. Nous avons quelques éléments sur ces êtres. L’auteur a une certaine manière d’insérer le lecteur dans ces conversations. La voix de Sylvain Prudhomme n’apparaît pas. Ainsi seuls les mots des automobilistes américains et mexicains restent et servent d’appui pour imaginer ce que peut dire l’autostoppeur.
Sylvain Prudhomme fait appel à nos références, à notre imaginaire. Trump n’est pas vraiment au coeur de l’histoire mais son ombre recouvre le quotidien et les vies de chacun.e. On ne peut pas l’oublier. Il y a aussi ces migrants dont la peur est à l’origine de tant de préjugés et d’actes réactionnaires. Presque personne n’en parle et pourtant, le Mur que l’auteur longe est une construction pour lutter contre les arrivées massives. Le Mur de Trump a plus bouleversé la vie des personnes que ceux qu’il devait soit disant contraindre. Ce livre, en faisant entendre toutes ses voix, apporte de la nuance et interroge les lecteurs français. Que savons-nous des Etats-Unis ?
Cette question trouve des réponses dans les oeuvres que Sylvain Prudhomme a revue pour se préparer à ce voyage. Easy Rider, There Will Be Blood, Macadam Cowboy, Trafic… Les Etats-Unis ont créé leur propre mythologie et chaque touriste, chaque voyageur arrive avec des images dans la tête, des images qui ont construit des repères. Ce voyage en autostop est donc une rencontre avec une partie du réel. Par petites touches, les rencontres, les photos (chaque automobiliste a été pris en photo avec un Polaroïd) sont autant de traces d’un pays, d’une époque qui nous échappent, qui n’est pas tout à fait celle que nous imaginions. Sylvain Prudhomme partage sa rencontre avec cette réalité sans jamais apporter de conclusions hatives et nous embarque dans un voyage littéraire généreux et captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"