Covid-19 soif de vie...

Couverture du livre « Covid-19 soif de vie... » de Pascal Dague aux éditions Sydney Laurent

Fin décembre 2019, des patients présentant une pneumonie virale due à un agent microbien non identifié ont été signalés à Wuhan, en Chine. Un nouveau Coronavirus a par la suite été identifié comme l'agent pathogène responsable, provisoirement nommé 2019 roman Coronavirus (2019-nCoV).

Au 26... Voir plus

Au 26 janvier 2020, plus de 2 000 cas d'infection au 2019-nCoV ont été confirmés, dont la plupart impliquaient des personnes vivant à Wuhan ou en visite, et la transmission interhumaine a été confirmée.

Or, au 20 janvier 2020, on rassure les Français : « Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul ! Le risque de propagation du Coronavirus dans la population en France est très faible. ». Et pourtant, au moment où je termine mon livre - lundi 30 mars 2020 - la pandémie du Covid-19 continue de déferler à travers le monde (178 pays touchés, sur 198 au total), avec un peu plus de 787 000 personnes infectées, et qui a déjà causé la mort de plus de 37 500 autres personnes. Plus de la moitié de la population mondiale est confinée à cause de la forte contagion de ce virus.

Par ailleurs, la France a battu un triste record en franchissant la barre des 3 000 décès (3 024), et dépassant les 44 550 contaminations. À part ça, on ne risquait rien ! Par contre, le petit monstre couronné nous court toujours après...

Stay at Home !